Quelques definitions
Difficile de s'y retrouver parmi toutes les appellations "psy...." ?
Voici quelques définitions simples pour y voir plus clair :
Voici quelques définitions simples pour y voir plus clair :
- Psychologue clinicien : C'est un diplôme d'état délivré par la faculté ou une école (EPP) niveau BAC+5. Le psychologue est spécialisé en psychologie, c'est à dire dans l'étude du fonctionnement psychique humain. Il est formé en psychologie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, en psychopathologie. Il travaille en parlant avec les gens, son principal outil est le langage. Il peut aussi utiliser des tests (QI, personnalité). Contrairement au psychiatre, il ne prescrit pas de médicaments car ce n'est pas un médecin. Ses séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Chaque psychologue possède un numéro ADELI, preuve qu'il est inscrit dans le registre professionnel de l'Etat.
- Psychanalyste : C'est une personne formée à la psychanalyse, par le fait qu'elle a elle-même suivi une psychanalyse, et qu'elle s'est formée, de manière théorique et pratique, aux écrits et savoirs qui fondent cette pratique. La psychanalyse est une approche thérapeutique développée par Sigmund Freud et puis Jacques Lacan, basée sur le principe qu'il existe une vie psychique inconsciente chez chacun de nous, et qu'elle détermine certaines de nos manières d'être, nos actions, nos choix, dans la mesure où nous ignorons de quoi il s'agit. Le psychanalyste peut, selon son parcours d'étude, être aussi psychiatre, ou psychologue. Son outil de travail est la parole.
- Psychiatre : C'est avant tout un médecin, formé à la compréhension des problèmes et du fonctionnement psychique. Il peut prescrire des médicaments, ses séances sont remboursées par la sécurité sociale. Le psychiatre est inscrit à l'Ordre des médecins.
- Psychothérapeute : C'est une personne qui traite les problèmes des gens à l'aide d'une formation en psychologie. Il n'existe en France aucune garantie sur la formation des psychothérapeutes, qui peut être très variable, voire être insuffisante. Il travaille à l'aide de la parole, mais n'est pas autorisé à pratiquer les tests, ni à prescrire de médicaments. Il n'existe pas de répertoire professionnel pour ce métier.